Une fois la décision prise de faire le TDM, il a fallut commencer à organiser le départ, c'est à dire vendre la société chose qui a été faite rapidement, vendre la maison qui dans la conjoncture actuelle est un peu compliqué cependant une partie de l'immobilier a été vendu.
Ensuite il a fallut établir la trame du parcours que nous voulions faire, en tenant compte du climat, de la sécurité, du temps necessaire, des coûts de transports ainsi que des envies de chacun. C'est après de longues heures de recherche que la base du trajet a pu être établi. L'afrique n'ayant pas été retenu car trop instable, et l'amérique du sud compliqué au niveau des transports pour rejoindre l'australie par la suite (un futur voyage se consacrera peut être qu'a ce continent). C'est à ce moment qu'il a été possible de réserver notre premier vol pour miami le 8 juillet, le premier hotel et une location de voiture pour une semaine car sur place nous verrons si il est possible d'acheter une voiture au vu de la durée passée en amèrique du nord (environs 4 mois). Grace au site trivago.fr ou amoma.com il sera possible de reserver nos hotels tout au fil de notre parcours ce qui nous laisse une grande flexibilitée suivant l'intéret des endroits visités. Aprés une comparaison billet d'avion TDM ou prendre les billets au fur et à mesure il m'a paru plus flexible de prendre la 2 ème option sachant qu'en termes de tarif le coût est sensiblement le même.
Le côté adminitratif prend lui aussi du temps que ce soit pour prevenir certaines administration, prévoir le plus de choses en prélévement automatique, prévenir les écoles et faire les démarches pour inscrire les enfants au CNED, trouver une assurance afin de couvrir la famille pour un maximum de choses pouvant arriver durant le parcours (a priori la compagnie allianz semble le meilleur rapport qualité prix)...
Nous sommes ensuite passé aux vaccins après un rendez vous sur Narbonne ma femme et les enfants ont fait l'hépatite A et typhoide, quand a moi je n'ai fais que la typhoide.
Le casse tête des bagages à été géré 4 grandes valises et 4 bagages à main. Une majorité de vêtements été, un matériel informatique à la pointe (pour le cned, les reservations, la mise à jour du blog, se connecter à skype...), appareil photo et vidéo, GPS monde, et surtout une bonne pharmacie pour les probléme de base.
Enfin en ce qui concerne les visas nous les prendrons au fil du voyage car plusieurs pays que nous allons visiter n'en on pas besoin, et en ce qui concerne les états unis nous avons encore notre ESTA valide de notre précédent séjour aux US.
La dernière des choses a organiser sera où mettre le chat pendant ces un an, nos recherches devraient bientôt nous apporter la réponse.